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Fin de la « Position moyenne » dans les résultats de recherche

Un autre jour, une autre statistique Google change ou disparaît! Le 30 septembre dernier, Google a éliminé la statistique « Position moyenne » de ses rapports.

Si vous utilisiez la statistique Position moyenne pour justifier votre performance et que sa disparition vous laisse sans repère, ne vous inquiétez pas: Google ne l’a pas éliminé sans en développer une meilleure ou même deux!

Voici les deux nouvelles mesures à suivre de près: le pourcentage d’impressions en première position sur le Réseau de Recherche (% impr. (1re pos.)) et le pourcentage d’impressions en première position absolue sur le Réseau de Recherche (% impr. (1re pos. abs.)).

Ces deux pourcentages correspondent à la proportion de vos impressions d’annonces diffusées n’importe où au-dessus des résultats de recherche naturels dans le premier cas, et en toute première position pour la valeur absolue. L’ancienne position moyenne constituait plutôt un comparatif par rapport aux autres annonces.

En plus de ces deux nouvelles mesures, voici d’autres statistiques à considérer lors de l’optimisation de vos campagnes.

Taux d’impressions et Part de clics

Le premier terme correspond au nombre d’impressions enregistrées par vos annonces par rapport au nombre total d’impressions qu’elles auraient pu obtenir, parmi toutes les enchères admissibles. Sous forme d’équation on obtient: Taux d’impressions = nombre d’impressions / nombre total d’impressions admissibles. Connaissant toutes ces statistiques, vous devez ensuite les analyser et définir des tactiques qui permettront d’optimiser ce pourcentage et le positionnement des annonces.

Taux d’impression perdues sur le Réseau de recherche

Il faut parfois admettre la réalité: un mauvais rendement n’est pas causé par des facteurs externes, mais par nous-mêmes. Le côté positif: une amélioration ne dépend que de soi-même! Il faut alors analyser la situation, repérer les points à améliorer et apporter les ajustements nécessaires (mots-clés, groupes d’annonces et niveau de compte). Toutefois, les facteurs de base restent inchangés, les deux plus importants critères demeurent la qualité de vos annonces et le montant de vos mises par rapport à vos concurrents. Tentez de découvrir les facteurs qui affectent négativement votre Niveau de qualité (Quality score) ainsi que l’expérience-utilisateur: le taux de clics (CTR); la qualité des mots-clés, des annonces, ainsi que la qualité et la pertinence de vos pages d’entrée.

Taux d’impression perdues sur le Réseau de recherche – Budget

Un budget insuffisant représente aussi une cause de mauvaise performance. Vous demandez-vous parfois combien d’occasions vous manquez parce qu’en raison de votre budget limité, vous n’avez pas pu miser sur des enchères? Cette statistique vous donne cette réponse. Si vous avez un budget limité, examinez les données pour découvrir les ajustements que vous pourriez apporter à vos campagnes (calendrier d’activation, ciblage géographique, attribution multi-appareil, mots-clés, enchères, réseaux, etc.), avant de mettre la main à la poche.

Rapport « Analyse des enchères »

Vous n’êtes pas le seul à vous poser les mêmes questions. Vous souhaitez connaître vos concurrents et votre performance relative? Il suffit de consulter le rapport « Analyse des enchères », au niveau d’une campagne, d’un groupe d’annonces et des mots-clés.

Bien que votre stratégie et votre budget puissent grandement varier selon diverses industries et régions pour obtenir des indicateurs-clés de performance (KPI), ces rapports servent à estimer la valeur du marketing numérique pour votre entreprise. En ajoutant ces indicateurs à votre boîte à outils, nous serons en mesure de mieux identifier et comprendre vos données afin d’optimiser vos campagnes, et nous pourrons vous fournir des recommandations personnalisées qui amélioreront vos campagnes, tel que prouvé par les rapports Google.