TRFFK.ca | La saisonnalité des ventes en automobile
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La saisonnalité des ventes en automobile

Ne faisons pas de détour : lâ??industrie automobile vit au rythme des saisons. Que lâ??on soit concessionnaire ou marchand automobile, on a tous un petit pincement au coeur à lâ??arrivée des premiers flocons. Lorsque les consommateurs nâ??osent plus mettre le bout du nez dehors, tout devient trop calme dans votre salle de montre. Pourtant, les objectifs de vente ne disparaissent pas. Une fois lâ??hiver installé, on pourrait être tenté de régir sous le coup de lâ??impulsion et de couper toutes ses dépenses. Mais si l'on prend une courte pause pour réfléchir, les données nous permettent d'analyser la situation avec plus de clarté. Couper dans le budget marketing, est-ce une bonne idée ?

Nous sommes tous consommateurs et on connait parfaitement la chanson du temps des Fêtes: au cours de cette période, les gens ont tendance à favoriser les dépenses discrétionnaires par rapport aux dépenses sur des biens durables, les gens sont plus occupés quâ ??à lâ??habitude et enfin, ils ne souhaitent pas (trop) dépasser leur budget.

 

Les données confirment-elles cette impression ?

En collaboration avec autoHEBDO.net, le chef de file numérique du secteur automobile au Canada, on a pris le temps de revoir les données pour tenter de comprendre ce qui se passe dans la tête des consommateurs. Le graphique ci-dessous présente le nombre de visites mensuelles sur la plate-forme autoHEBDO.net (ordinateur de bureau et mobile) pour lâ??ensemble du Canada, de 2016-2018.

 

Visites mensuelles : Place d'affaires en ligne autoHEBDO.net

Source : Rapports Google Analytics autoHEBDO.net/autoTRADER.ca, janvier 2016 â ? décembre 2018

 

à ? la suite dâ??une revue des données, on se rend compte que notre première impression était la bonne : décembre représente le creux de lâ??année. Bien que ces données confirment le ralentissement saisonnier de novembre à février dans les salles de montre, lâ??activité en ligne est loin dâ??être au point mort, alors quâ??on enregistre une moyenne mensuelle de plus de 11,8 millions de visites au cours de cette période.

 

Qu'est-ce que ça veut dire pour les commerçants automobiles ?

Vos efforts marketing en ligne ne passent pas inaperçus ! Le nombre de consommateurs avec intention dâ??achat reste très élevé et ces derniers continuent à sâ??informer en ligne à propos de leur prochain véhicule. Si vous n'êtes pas présent, vous laissez tout simplement des parts de marché vous glisser entre les doigts. Si comme certains autres commerçants automobiles vous songez à réduire votre budget marketing comme peau de chagrin, sachez que vous laissez toute la place à vos concurrents, qui sont plus qu'heureux de capter lâ??attention de cette importante masse de consommateurs.

Bien que le ralentissement saisonnier soit confirmé, lâ??ampleur de la baisse dâ??achalandage est nettement moindre en ligne que dans les salles de montre. Vos clients potentiels sont bel et bien présents derrière leur écran, alors qu'ils consacrent plus de temps aux étapes "Notoriété du vendeur" et "Considérations des possibilités" du parcours d'achat automobile.. Au cours de ces premi?res ?tapes du parcours d'achatCe n'est pas le moment de bombarder le consommateur avec des offres à tout casser et des appels à l'action. En effet, à ce moment-là, le consommateur continue d'évaluer ses options. C'est donc le moment idéal pour décrire votre commerce, votre philosophie d'affaires et l'ensemble de votre offre de produits et services.

Câ??est aussi le bon moment pour répondre aux questions qui complètent habituellement la phase de Considération des possibilités: où vous situez-vous, quel est votre délai de livraison et vos particularités par rapport aux concurrents. Pour ce faire, il faut équilibrer la prospection classique, le reciblage publicitaire et des campagnes de promotion en ligne de vos véhicules en stock. N'hésitez pas à ajuster vos stratégies marketing pour rester aligné avec l'évolution des habitudes des consommateurs.

Rappelons que la durée moyenne du cycle dâ??achat automobile est de 62 jours. Même s'ils n'achètent pas, les consommateurs continuent à s'informer en ligne. Pour réussir de nos jours, il faut aller au-delà de lâ??ancienne mentalité où le succès marketing se mesurait en nombre de demandes de clients potentiels. Considérez lâ??hiver comme le calme avant la tempête des 3 saisons qui suivront, la saison au cours de laquelle on sème les graines de notre succès.