TRFFK.ca | Une journée dans la vie d'un OSC (Online Strategy Consultant) par Madeleine Dubé
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Une journée dans la vie d'un OSC (Online Strategy Consultant) par Madeleine Dubé

Publié à l'origine sur Moyen.

8h30
C'est lundi matin et on pourrait penser que j'entame la semaine de travail en douceur. Un café pendant que je me tiens au courant des nouvelles, peut-être, ou une discussion avec Martin, mon collègue, pour savoir s'il est allé au match de hockey ce week-end. Mais non, c'est le branle-bas de combat ici, car j'ai ma première réunion avec un client à 9 heures du matin et je veux être prête. En fait, je dois toujours être prêt, car c'est mon travail de m'assurer que les besoins de nos clients sont satisfaits en permanence et que je prends toutes les mesures nécessaires pour optimiser leurs campagnes publicitaires à chaque étape. Je suis conseillère en stratégie en ligne chez TRFFK propulsé par autoTRADER.ca, et le monde de la publicité numérique ne s'arrête pas au café !

10h30
À 10 h 30, nous avons analysé les besoins et les défis de mon client et défini les mesures à prendre pour développer son activité. Je retourne au bureau et me mets au travail pour élaborer une proposition de stratégie en ligne efficace, assortie d'un budget recommandé pour relever les défis de l'entreprise. Pendant ce temps, un "ping" familier m'avertit que j'ai reçu un nouveau courriel. Je vérifie de qui il provient et je suis heureux de constater qu'un client avec lequel j'ai récemment commencé à travailler a déjà approuvé la création de la bannière que nous lui avons présentée, ainsi que sa stratégie thématique de mots-clés Google Adwords. J'appelle notre équipe technique interne pour m'assurer que ces éléments sont parfaitement intégrés au flux d'inventaire du client. Ils me donnent le feu vert et je me replonge dans l'élaboration de ma proposition. À ce stade, je sens l'odeur du café provenant de la kitchenette située dans le coin du bureau. En fait, je vois Martin là-bas et je me dis que c'est le moment idéal pour voir s'il a quelque chose à ajouter à la stratégie que j'ai élaborée. Un peu de collaboration ne fait pas de mal ici. Nous échangeons quelques idées et il me dit qu'il est en train de tester et d'effectuer un contrôle qualité sur les bannières dynamiques et Adwords pour un concessionnaire du centre-ville, et qu'il doit retourner à son ordinateur pour s'assurer d'obtenir l'approbation finale de la création de la bannière par le client avant le lancement. Je n'ai toujours pas découvert ce qu'il a fait ce week-end !

11.45 heures
Ce n'est même pas l'heure du déjeuner et je m'apprête à passer à mon moment préféré de la journée : lancer une nouvelle campagne et faire savoir au client qu'elle est EN DIRECT ! C'est tellement satisfaisant lorsque tous les éléments mobiles sont réunis et que l'on peut montrer à un client à quoi ressemble sa marque dans l'univers numérique. Ce client en particulier est assez averti en matière de numérique, il a donc quelques questions plus approfondies à me poser avant que nous fixions une date pour notre appel de vérification une semaine après le lancement. C'est à ce moment-là que je disposerai de données préliminaires sur les premiers résultats que nous pourrons analyser ensemble. Il n'est jamais trop tôt pour faire savoir à un client comment la roue tourne.

1.00pm
Et c'est l'heure du déjeuner. Je tombe sur Fatima au café du rez-de-chaussée et, après qu'elle m'a parlé du spectacle qu'elle est allée voir samedi, nous ne pouvons pas nous empêcher de parler affaires. Fatima est stratège numérique et se trouve en première ligne pour l'achat de médias et la gestion des performances des campagnes. Comme tous nos Digital Strategists, elle est également experte en Search, Programmatic Display et Social Marketing, ce qui lui permet d'optimiser en permanence les campagnes de nos clients. Elle prendra contact avec le client auquel je viens de parler afin de mettre en place la première évaluation des performances, trois semaines après ma visite d'une semaine. C'est à ce moment-là qu'ils s'assoient et qu'ils se penchent vraiment sur les rouages de la campagne et sur les meilleures étapes à suivre pour continuer à l'optimiser et à la mener à bien. Parfois, il s'agit de continuer à faire la même chose si tout fonctionne bien, ou de recommander un changement de cap. Nous voulons que nos clients connaissent toutes les opportunités qui s'offrent à eux, qu'ils sachent ce que font leurs concurrents et comment ils devraient se positionner sur le marché en se basant sur les données que nous accumulons ici, chez TRFFK. C'est également le moment idéal pour nous de fournir des informations sur les véhicules qui génèrent le plus grand nombre de vues sur la page des détails du véhicule et sur la réaction du marché à l'égard de leur inventaire. Cela semble être beaucoup d'informations, mais s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que les campagnes de publicité numérique sont tout sauf un jeu d'enfant !

2.00pm
Il est temps de retourner au bureau et de créer des tableaux de bord personnalisés pour quelques clients. Nous nous basons sur les indicateurs clés de performance que chaque client utilise pour évaluer son activité, et sur ce que nous leur recommandons de mettre en avant pour évaluer les performances et les résultats. Cela nous donne également l'occasion d'aider à former chaque client sur toutes les données que nous avons accumulées, sur la façon dont l'attribution multicanal fonctionne dans leur publicité en ligne, et sur la façon dont les différents canaux utilisés par TRFFK contribuent aux conversions finales sur leur site Web. J'ai presque terminé lorsque mon téléphone sonne et qu'un de mes clients, un concessionnaire du district de Brossard, me demande si nous pouvons mettre en place une campagne personnalisée pour le week-end suivant.

Le week-end ? C'est vrai ! Il est temps de prendre 5 minutes et de voir si je peux enfin rattraper Martin... Je n'ai jamais su s'il était venu au match ou non !