TRFFK.ca | Google Think Auto 2019 : L'INDUSTRIE AUTOMOBILE EST RIPE POUR LA DISRUPTION
Quatre tendances émergentes du secteur qui façonneront l'avenir de l'achat automobile. Cliquez maintenant pour découvrir ce que les consommateurs recherchent dans leur prochain véhicule.
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Google Think Auto 2019 : L'industrie automobile à l'aube d'un tournant décisif

Ce n'est un secret pour personne, l'industrie automobile s'apprête à vivre de grandes turbulences, mais à quel rythme ? Al-Karim Awadia, responsable de la division Industrie automobile chez Google Canada, a bien voulu nous partager son point de vue à ce sujet lors de l'événement Google Think Auto 2019.

M. Awadia nous a d'abord souligné que l'industrie automobile s'approche à toute vitesse d'un point de bascule vers lequel les secteurs du commerce au détail, de la finance, des télécommunications, du tourisme et des médias se sont déjà engagés.

Selon un rapport McKinsey cité par M. Awadia, on peut dire quâ??une industrie atteint le point dâ ??inflexion numérique lorsque 40% de ses ventes sont générées en ligne, que les budgets de publicité numérique enregistrent une forte croissance et que se forment de nouvelles alliances, parfois même entre des entreprises qui nâ??oeuvrent pas au sein de la même industrie. Par exemple, Tesla, Ford et Genesis constituent des exemples dâ??entreprises qui ont clairement adopté une approche axée sur le commerce électronique.

Notre industrie changera plus rapidement au cours des cinq prochaines années qu'elle ne l'a jamais fait auparavant. à ? son point de vue, les quatre principales turbulences qui changeront le cours de lâ??industrie sont : la conduite autonome, la connectivité omniprésente, lâ??lectrification et la mobilité partagée.

Il a ajouté que l'élimination du siège de conducteur ouvrirait de toutes nouvelles perspectives et occasions d'affaires. Avec l'entrée en service progressive des réseaux 5G, le nombre de véhicules connectés devrait passer de 5% en 2025 à 15% en 2030. Avec cette connectivité omniprésente, les constructeurs automobiles se transformeront en géants de la collecte et du traitement des données.

Selon M. Awadia, la connectivité constitue lâ??un des éléments qui mèneront à lâ??adoption des véhicules autonomes par le grand public, mais aussi, qui ébranlera les industries de lâ ??entretien mécanique et de lâ??assurance, qui pourront aisément offrir des forfaits "utilisateur-payeur" pour ce type de véhicule.

Le Canada s'est fixé comme objectif d'atteindre une proportion de 10% de véhicules à émission zéro d'ici 2025 et de 100% d'ici 2040. Certains constructeurs, comme Toyota, se sont fixé comme objectif de dominer le marché des véhicules électriques d'ici 2025. On peut aussi songer aux services de covoiturage, de mobilité urbaine et aux applications d'autopartage, qui ne feront que gagner en popularité au cours des prochaines années", ajoute-t-il.

M. Awadia a aussi choisi de nous rappeler lâ??évolution des préférences des consommateurs canadiens en ce qui concerne les formats de véhicules, alors que la popularité des VUS et des VUC (véhicules utilitaires compacts) ne se dément pas. Ainsi, il est prévu que la part des véhicules compacts passera de 17% en 2015 à 11% en 2020 et à seulement 6% dès 2025.

Dâ??autre part, la catégorie des VUC enregistrera la plus forte variation positive, passant de 24% en 2015 à 32% en 2020 et à 39% en 2025. Les parts des VUS et des camions poursuivront aussi leur croissance, alors que la part des autres formats de véhicules deviendra négligeable.

Pour cette seule année, il est prévu que les constructeurs lanceront près de 63 nouveaux modèles de VUC et de VUS. C'est la preuve que les constructeurs ont depuis longtemps abandonné l'objectif de dominer dans leur segment avec un modèle, alors ils investissent tous les crédits et se concentrent sur des produits de niche qui seront rentables à long terme.

La consolidation des concessionnaires poursuivra son envolée, alors que la proportion des ventes générées par des groupes de commerçant au Canada est passée de 25% à 70% en seulement trois ans. Depuis peu, ce sont ces groupes qui ont le plus dâ??influence sur le parcours dâ??achat et sur le cycle de vie entier du véhicule. Avec une telle influence, les constructeurs n'ont d'autre choix que de répondre aux besoins exprimés par ces groupes", conclut M. Awadia.

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Sparsh Sharma, stratège numérique TRFFK