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Tendances numériques: 2019

Le marketing numérique poursuit son évolution à un rythme effréné. Certaines pratiques des premières heures tombent dans l’oubli, remplacées par de nouvelles techniques et technologies. Ces changements influent bien entendu sur les méthodes utilisées pour joindre les consommateurs qui progressent sur le parcours d’achat automobile; il est essentiel de connaître ces tendances pour joindre le bon acheteur, au bon moment.

Comme l’équipe TRFFK suit au quotidien les tendances du marketing numérique, nous avons décidé de vous offrir un sommaire des principales nouvelles du secteur en 2018. Nous jugeons ces nouvelles importantes, car nous estimons qu’elles influeront sur les tendances de la nouvelle année.

RECHERCHE LOCALE
Une solide présence dans les moteurs de recherche (référencement Internet) est plus essentielle que jamais, alors que les consommateurs incluent de plus en plus de termes locaux dans leurs expressions de recherche. En effet, ils n’hésitent plus à effectuer des recherches locales plus précises ou à utiliser des commandes de recherche, p. ex.: “concessionnaire automobile à proximité”. Et c’est une bonne nouvelle pour les concessionnaires! Bien que les acheteurs potentiels effectuent une proportion sans cesse croissante de leurs recherches en ligne, ils souhaitent acheter à proximité de chez eux. Google accorde une importance supérieure à ces recherches qui dénotent une intention d’achat; il est donc essentiel que votre site web contienne toutes les informations recherchées par ces consommateurs motivés.

RECHERCHE VOCALE
L’année 2018 a marqué une percée des haut-parleurs intelligents dans le marché grand public. Que ce soit par l’entremise d’un assistant Google Home ou d’Alexa, de plus en plus de gens utilisent leur radio ou téléphone par commande vocale. Mais ils les utilisent aussi à d’autres fins: les consommateurs prennent l’habitude de rechercher sur le web par commande vocale, comme ils le font sur leur téléphone ou ordinateur de bureau. Il est grand temps de commencer à optimiser votre site pour la recherche vocale, en répondant au type de question que les gens se posent à haute voix. Pour ce faire, placez-vous dans les souliers d’un “chercheur vocal” et pensez aux questions qu’il pourrait poser à son assistant et auxquelles vous souhaiteriez répondre. Assurez-vous de clairement répondre à ces questions sur votre site.

BING
Puisque l’on parle de recherche, l’année 2019 sera l’année où il faudra cesser de négliger Bing. Dans les faits, Bing accapare maintenant environ le tiers des parts du marché de la recherche, 34% pour être exact! Cette proportion poursuit sa croissance avec la popularité grandissante des appareils et ordinateurs qui utilisent Windows 10: assurez-vous de joindre cet important tiers de votre marché potentiel.

VIDÉO ET YOUTUBE
Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous connaissez déjà la popularité de YouTube auprès de ce groupe. Toutefois, de plus en plus d’adultes consultent YouTube et d’autres ressources vidéo, tant pour se divertir que s’informer sur une variété de sujets, dont l’automobile. Selon une étude Google Think, “75% des acheteurs automobiles affirment que la vidéo a influencé leur parcours d’achat et même leur décision finale”, alors que 40% disent qu’elle “les a aidés à découvrir un modèle qu’ils n’auraient autrement pas considéré”. Mais il y a plus: près de 60% des visiteurs de la salle de montre ou du site web d’un commerçant automobile disent avoir visionné au moins une vidéo portant sur le modèle qui les intéresse le plus. Il est grand temps que vous commenciez à intégrer la vidéo à vos plans marketing, si ce n’est déjà fait.

OPTIMISATION MOBILE
Si vous n’êtes pas devant votre bureau à la maison ou au travail et que vous vous posez une question, que faites-vous? Vous sortez votre cellulaire! Et les chances sont grandes que vous recherchiez sur un appareil mobile même lorsque vous êtes à la maison. Google a pris bonne note de ces habitudes et à compter de 2019, ils indexeront le web d’abord en fonction des appareils mobiles, ce qui veut dire qu’entre les deux versions d’un site web, c’est la version mobile qui aura le plus de poids. C’est donc dire qu’en 2019, avoir une version mobile de son site ne sera plus seulement ‘une bonne idée’, mais une nécessité.

Votre site web est-il compatible pour les appareils mobiles? Vérifiez-le sur la page Test d’optimisation mobile de Google.

EXPÉRIENCE-CLIENT
L’expérience-client est devenue un thème populaire du marketing numérique cette année. Les publicitaires souhaitent désormais offrir une expérience de marque uniforme à chaque point de contact, tout en participant au parcours d’achat de manière personnalisée. Pour preuve: selon l’étude « Adobe 2018 Digital Trends Report », pour la majorité des spécialistes du marketing interrogés, l’ « optimisation de l’expérience-client » constitue leur principale priorité. L’un des moyens préconisés pour uniformiser et optimiser l’expérience-client est l’utilisation d’une plate-forme centralisée, qui facilite l’uniformité de l’image de marque. L’une des critiques du rapport Adobe porte d’ailleurs “(…) sur le manque de technologies marketing intégrées, ce qui réduit les possibilités d’uniformiser l’expérience-client”. N’hésitez pas à nous demander de vous décrire comment le service de marketing intégré de TRFFK répond précisément à ce besoin du marché.

Bien qu’il y ait bien d’autres sujets et développements sur lesquels il faudra garder un oeil en 2019, vous connaissez maintenant les principaux points que les commerçants automobiles devront considérer dans la nouvelle année.