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Comment utiliser Google Analytics pour mesurer l’efficacité de votre marketing

Google Analytics est un incontournable dans le monde du marketing numérique : c’est l’un des meilleurs outils gratuits offert à tous les gestionnaires de sites web, qui leur permet de comprendre comment les visiteurs interagissent avec leur contenu en ligne. Il suffit d’ajouter (en toute simplicité), un code de suivi Google Analytics sur votre site pour avoir accès à de nombreuses informations sur le comportement de vos clients: le nombre de pages affichées, le contenu affiché, les éléments avec lesquels ils interagissent, etc. Exploité au maximum de ses possibilités, Google Analytics fournit des renseignements privilégiés favorisant la prise de décisions de marketing éclairées et fondées sur des données concrètes. En d’autres termes: il permet de découvrir ce qui marche, ou pas, et de savoir où il serait le plus judicieux d’investir votre budget marketing.

Comment fonctionne Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse web gratuit offert à tous les utilisateurs d’un compte Google: il fournit des statistiques et des rapports d’historiques d’activités des visiteurs de votre site web et bien plus. Le panneau d’accueil de Google Analytics présente vos résultats en fonction du temps, ce qui permet d’instantanément constater si une promotion lancée la semaine dernière a entraîné un pic de trafic web. Mais en plus d’indiquer combien de personnes visitent votre site, Google Analytics permet aussi de voir ce qu’ils font durant leurs visites. Grâce à la fonction de Suivi de comportement (Behaviour Tracking), Google Analytics indique aussi combien de temps vos visiteurs passent sur votre site web, s’ils visualisent vos vidéos, la page qui les a redirigés vers votre site (référants), s’ils interagissent avec vos d’outils, et bien plus. En bref, c’est un outil qui évalue vos efforts de marketing en temps réel.

Exploitez-vous toute la capacité de Google Analytics?

Supposons que vous êtes un gestionnaire éclairé: vous avez fait installer Google Analytics correctement, vous avez nommé un responsable de l’analyse des données, et vous avez une assez bonne idée des tendances de votre trafic en ligne. Chapeau! Vous avez déjà pris les principales mesures pour mieux comprendre les résultats de vos efforts marketing. Mais analysez-vous aussi le comportement de vos clients pour prendre des décisions d’investissement marketing? Ou vous contentez-vous de lancer des campagnes sans en mesurer l’effet sur votre trafic? Avouons-le, les gourous de Google Analytics ne courent pas les rues. De plus, considérez-vous à la fois les rapports de traffic de vos plates-formes publicitaires et ceux de Google Analytics pour vous faire une idée complète du rendement de vos investissements publicitaires? Toutes ces questions méritent d’être posées. Car lorsqu’il s’agit de marketing numérique, plus vous disposez de données (et mieux vous les comprenez), mieux vous contrôlez vos campagnes.

Pour exploiter Google Analytics au maximum de ses capacités, vous devez commencer par en comprendre les bases. Rien ne peut remplacer une compréhension pratique de la performance de vos investissements marketing.

Cela vous semble un peu compliqué? Trouvez un expert. Quelqu’un qui peut interpréter vos données et vous alerter en cas de problème. Il peut s’agir d’une de vos ressources internes ou d’un fournisseur externe (assurez-vous qu’il s’agit d’une personne de confiance). L’objectif: vous rassurer que chaque dollar investi en marketing numérique est déterminé par des données tangibles plutôt que par l’instinct.