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Données d’auditoire: comment trouver l’acheteur idéal grâce au ciblage

Originalement publié sur Medium

Le ciblage au sein d’un auditoire donné a depuis toujours relevé d’un ésotérique mélange de science et de magie noire. Certains nomment leur technique “marketing ciblé”, alors que d’autres admettent qu’il s’agit plutôt de la méthode qui se rapproche du “tirer à l’aveuglette”. Peu importe comment on les nomme, ces approches possèdent toutes la même caractéristique: l’imprécision.
Chez TRFFK.ca propulsé par autoHEBDO.net, nous savons qu’il est possible de faire mieux. Nous présentons vos annonces à des utilisateurs Internet bien ciblés en nous basant sur des faits et non pas en nous fiant à notre instuition. Nos modèles alimentés par des données de haute qualité nous permettent de segmenter les auditoires avec précision, et de diffuser des annonces bien ciblées, personnalisées, pertinentes et au bout du compte: efficaces. Le raffinement précis d’un auditoire permet d’uniquement s’adresser aux consommateurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre commerce ou à vos produits, ou encore mieux, qui s’y intéressent déjà.

Comment nous y prenons-nous?

Nous commençons avec ce qui est appelé “données de première main” ou “données directes”. Il s’agit de l’information directement générée par les visiteurs de votre site web; ce sont des renseignements très précieux. Puis, il a les “données tierces”, aussi appelées “données externes”. Mais, il existe aussi un autre type de données: les “données de deuxième main” ou “données secondaires”. Ce type de données inclut des données qui vous concernent, mais qui proviennent d’un autre site; dans notre cas il s’agit de la place d’affaires en ligne autoHEBDO.net. Ces données ont aussi une grande valeur puisqu’elles identifient des consommateurs avec intention d’achat automobile qui effectuent intentionnellement une recherche d’information sur des véhicules à vendre. Tout utilisateur d’autoHEBDO.net est à la base nettement mieux ciblé que tout autre utilisateur d’un moteur de recherche choisi au hasard. Le regroupement de tous ces types de données (de 1re, 2e et 3e main) et leur réorganisation nous permet de définir un bassin d’acheteurs potentiels beaucoup plus pertinent. Voilà comment nous traitons ces données d’auditoire pour les raffiner à un niveau de ciblage inégalé dans l’industrie.

La bonne connaissance de sa clientèle n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, les utilisateurs Internet visitent une variété de sites, depuis divers appareils, en se connectant depuis plusieurs réseaux. Rassembler tous ces renseignements et bien les réorganiser afin de bien les interpréter est le secret d’un ciblage réussi. En plus d’analyser les millions d’interactions générées sur autoHEBDO.net, ce qui nous permet notamment de qualifier l’intention d’achat des visiteurs, nous raffinons et améliorons nos résultats avec diverses données tierces. Ces données proviennent notamment du réseau publicitaire Double Click (une filiale de Google). Google compile ces données qui proviennent de plusieurs sources, dont YouTube, les rapports Google Analytics de ses clients, des sondages en ligne, etc, puis ils génèrent ce qu’ils appellent des “listes d’affinité”. Nous utilisons ensuite ces listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (Retargeting Lists For Search Ads – RLSA) pour raffiner notre propre ciblage et au bout du compte, maximiser l’efficacité de vos campagnes. Enfin, nous combinons ces résultats aux données générées par votre propre site web, ce qui nous permet de définir un auditoire extrêmement pertinent. Comme on le constate, ce processus ne laisse aucune place aux devinettes ni aux approximations.

Les annonceurs qui se fient uniquement à leurs propres données de site web se retrouvent habituellement avec un auditoire d’assez bonne qualité, mais de très petite taille. De plus, ils laissent filer plusieurs acheteurs potentiels très intéressants qui ont été identifiés ailleurs et ils sont obligés de compenser en s’adressant à un auditoire plus vaste et de nettement moindre qualité. L’agrégation de données tirées de plusieurs sources permet de définir un auditoire de qualité, de la bonne taille et bien segmenté. Surtout, ce processus permet d’aisément identifier les consommateurs les plus motivés: ceux qui génèrent partout en ligne de nombreux indices quant à leur intérêt à se procurer des véhicules comme ceux que vous offrez. Notre processus met fin une fois pour toutes au règne du ciblage à l’intuition et à l’instinct.
Êtes-vous prêt à laisser cette approche révolue aux autres?
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TRFFK est une solution de publicité numérique tout-en-un propulsée par autoHEBDO.net et qui est expressément conçue pour l’industrie automobile du Québec.