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Comment utiliser Google Analytics pour mesurer votre marketing

Google Analytics est devenu un élément essentiel de toute boîte à outils de marketing numérique. Google Analytics est l'un des meilleurs outils logiciels gratuits mis à la disposition de tous ceux qui possèdent un site web. Il vous permet de comprendre comment les internautes interagissent avec votre lot en ligne. En configurant simplement le suivi Google Analytics sur votre site, vous pouvez en apprendre beaucoup sur le comportement de vos clients - combien de pages ils ont consultées, ce qu'ils ont consulté et ce qui les a intéressés. Utilisé au maximum de ses capacités, Google Analytics peut vous fournir des informations privilégiées qui vous permettront de prendre des décisions marketing éclairées et centrées sur les données. En d'autres termes, vous pouvez voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et savoir où il est le plus judicieux de tirer le meilleur parti de votre budget marketing.

Fonctionnement de Google Analytics

Google Analytics est un service d'analyse Web gratuit accessible à toute personne disposant d'un compte Google. Il fournit des statistiques et des rapports qui décrivent l'activité de vos clients sur votre site Web et au-delà. Le tableau de bord GA (Google Analytics) présente l'évolution des données dans le temps. Ainsi, il vous suffit d'un clic pour savoir si la promotion que vous avez lancée la semaine dernière a entraîné un pic de trafic sur votre site web. Mais Google Analytics ne se contente pas de vérifier combien de personnes arrivent sur votre site, il vous permet également de voir ce qu'elles font une fois sur place. Grâce au suivi des comportements, Google Analytics vous permet de savoir combien de temps les internautes passent sur votre site, s'ils visionnent vos vidéos, quelles sont les pages sur lesquelles ils rebondissent, s'ils utilisent votre section "Outils", et bien plus encore. Il s'agit essentiellement d'une boucle de rétroaction en temps réel sur vos efforts de marketing.

Faites-vous travailler Google Analytics pour vous ?

Nous allons supposer que vous avez une longueur d'avance : vous avez installé Google Analytics correctement, vous avez quelqu'un en interne qui le vérifie périodiquement, et vous avez une idée assez précise de l'augmentation ou de la diminution de votre trafic en ligne. Nous vous félicitons ! Vous avez fait un grand pas en avant pour permettre à votre entreprise de mieux comprendre les résultats de vos efforts de marketing. Mais comptez-vous sur le comportement de vos clients pour vous fournir les informations détaillées dont vous avez besoin pour prendre de futures décisions en matière d'investissement marketing ? Ou bien vous contentez-vous d'exécuter des campagnes sans mesurer leur impact sur le trafic ? Car, soyons réalistes, les gourous de Google Analytics n'entrent pas tous les jours dans nos services de marketing. En outre, considérez-vous vos analyses publicitaires et vos analyses Google comme une vue d'ensemble de votre écosystème publicitaire ? Autant de questions qui méritent d'être posées. En effet, en matière de marketing numérique, plus vous disposez de données (et les comprenez), plus vous êtes aux commandes de vos campagnes.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de Google Analytics, vous devez d'abord vous assurer que vous en comprenez les principes de base. Rien ne peut remplacer une compréhension directe du fonctionnement de votre marketing.

Cela vous semble compliqué ? Trouvez un expert. Quelqu'un qui comprend ces informations issues de vos données et qui peut vous alerter lorsque quelque chose ne va pas. Il peut s'agir d'une personne de votre concession ou même d'une source extérieure (assurez-vous simplement qu'il s'agit d'une source fiable). De cette façon, vous pouvez vous rapprocher de l'objectif de vous assurer que chaque dollar investi dans le marketing numérique est déterminé par des données concrètes, plutôt que par l'instinct.