TRFFK.ca - Les principaux impacts d'une pandémie mis en évidence lors de la conférence "Think Auto 2021" organisée par Google
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Les principaux effets d'une pandémie mis en évidence lors de la conférence "Think Auto 2021" organisée par Google

La 16e édition annuelle de Think Auto de Google (et sa deuxième édition en ligne) a débuté avec Al-Karim Awadia, responsable de l'industrie automobile chez Google Canada, qui a partagé plusieurs idées clés au cours de sa session. L'équipe de la TRFFK et les concessionnaires ont notamment été sensibilisés aux changements survenus dans l'industrie à la suite d'une pandémie.

Questions concernant l'achat d'une voiture en ligne ne fera que continuer à augmenter tout au long de la pandémie (ce que l'équipe d'AutoTrader.ca a également rapporté). Cela souligne l'importance de la vente au détail et de la publicité numériques pour capter tous ces acheteurs sur le marché tout au long de leur parcours d'achat d'une voiture.

Source : Google

Principaux enseignements :

Il est important de poursuivre votre plan de publicité en ligne comme d'habitude, même en cas de pénurie de stocks. Nous avons conseillé à nos clients concessionnaires plusieurs stratégies différentes pour surmonter la phase actuelle de forte demande et de faible offre. C'est le moment d'établir un lien avec les acheteurs de voitures et de leur faire confiance. Les acheteurs sont prêts à attendre plus longtemps pour obtenir le modèle et la finition qu'ils recherchent, ajoute Benoit Laforce, directeur général de TRFFK. 

Source : Google

Les réalités post-pandémiques ont non seulement influencé les volumes de recherche en ligne, mais elles ont également modifié le processus d'achat lui-même pour plusieurs primo-accédants. Awadia a expliqué comment COVID a créé un besoin pour 19% des acheteurs de voitures pour la première fois (10% pour les acheteurs de voitures neuves et 9% pour les acheteurs de voitures d'occasion).. Dans le même temps, il devient de plus en plus difficile de maintenir les niveaux de stocks au Canada et le prix des véhicules d'occasion continue d'augmenter.

Principaux enseignements :

Les concessionnaires de tout le pays ont eu du mal à écouler leurs stocks, en particulier ceux de l'été dernier. La réduction de la capacité des salles de vente, la baisse des volumes de reprises et de véhicules hors location ainsi que l'intérêt des concessionnaires américains pour les stocks canadiens ont entraîné une pénurie de véhicules d'occasion, ce qui a fait grimper les prix des voitures d'occasion. Nous avons fourni des solutions personnalisées aux concessionnaires clients de Trader et de TRFFK qui font face à ce défi, déclare M. Laforce.

Source : Google

Près de 60% des acheteurs de voitures passent moins d'un mois dans leur parcours d'achat. Avec 38% achetant en moins de deux semaines. Cette évolution est due à un parcours d'achat presque entièrement en ligne, dans un environnement dominé par la vente au détail numérique et les pénuries de stocks, qui incite les acheteurs à se procurer le véhicule neuf ou d'occasion de leur choix le plus rapidement possible.

Principaux enseignements :

Si vous avez réussi à maintenir votre stock de véhicules d'occasion, vous êtes en bonne position pour les vendre dans les jours qui suivent leur mise en vente. Si un acheteur apprécie votre merchandising en ligne, le prix du véhicule et la possibilité d'effectuer une transaction complète ou partielle sur votre site web de vente au détail numérique, vous surferez sur cette vague d'incertitude et obtiendrez même une part de marché plus importante qu'auparavant, remarque M. Laforce.

Source : Google

La recherche et la vidéo en ligne continuent de devenir plus utiles en 2021 qu'elles ne l'ont jamais été. (y compris 2020). Awadia a souligné que 3 acheteurs sur 4 découvrent leur voiture en ligne, ce qui met en évidence la valeur des sites web des concessionnaires dans le processus de recherche. En outre, les données les plus récentes montrent que les moteurs de recherche sont devenus indispensables au parcours d'achat pendant la pandémie, de même que la vidéo en ligne (OLV).

Principaux enseignements :

Entre 2020 et 2021, l'utilisation de la recherche a considérablement augmenté. Pour les concessionnaires, les visites en magasin et les essais sur route restent essentiels, mais il est impératif de combler le fossé numérique grâce à la vente au détail et au merchandising numériques, et ce rapidement. Les concessionnaires doivent également disposer d'un contenu YouTube solide et d'une bonne bibliothèque de contenus spécifiques aux modèles sur les sites web.

Source : AutoTrader.ca AutoTrader.ca

Même AutoTrader.ca a connu une croissance organique similaire d'une année sur l'autre, étant donné que le marché offre la plus grande sélection de véhicules neufs et d'occasion au Canada, ainsi qu'un accès au plus grand nombre d'amateurs d'automobiles sérieux. Au mois d'août, AutoTrader.ca a franchi un autre jalon en matière de visites, atteignant cette fois-ci 25,7 millions de visites à l'échelle nationale, explique M. Laforce.

- Sparsh Sharma, responsable de la stratégie numérique, TRFFK