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Vous êtes dans la mire d’Amazon!

La plupart des consommateurs entretiennent une relation d’amour/haine avec Amazon. D’un côté, on apprécie la convivialité d’utilisation du site, où il est possible d’acheter pratiquement tout ce qu’on peut imaginer en quelques clics. De l’autre, on s’étonne de la redoutable efficacité de cette place d’affaires en ligne qui cause la fermeture de magasins de quartier, dans une industrie après l’autre. Le secteur de la vente de véhicules au détail serait bien avisé de garder un oeil sur Amazon, qui a récemment manifesté ses velléités envers l’industrie automobile.

Ainsi, en août 2016, Amazon a lancé Amazon Vehicles (en anglais seulement, pour l’instant), une nouvelle section de leur site qui présente des revues et analyses, des données techniques et des photos pour des milliers de modèles de véhicules neufs et d’occasion. Une nouvelle télé? Il suffit d’aller sur Amazon pour lire les évaluations et comparer les prix. Une nouvelle auto? Il suffit d’aller sur Amazon pour lire les évaluations et comparer les prix. À la recherche de pièces de rechange, de produits et d’accessoires automobiles? Il suffit d’aller sur Amazon Automotive (disponible en français) et de passer à l’action en quelques clics.

Voilà le secret du succès d’Amazon:la facilité. Revenons à l’exemple du téléviseur. Amazon permet de comparer côte à côte tous les modèles qui nous intéressent, avec toutes les caractéristiques bien alignées l’une après l’autre. Ensuite, il est possible de lire des centaines d’avis d’utilisateurs, pour s’aider à faire le meilleur choix. Est-ce que le consommateur doit remplir un formulaire pour demander au vendeur quel est le nombre de ports HDMI? Non, car Amazon tente d’éliminer tous les obstacles qui entravent l’objectif de conversion ultime: un clic sur le bouton Acheter. Tous les renseignements y sont clairement fournis et il y a même une FAQ alimentée par les acheteurs et qui fournit des réponses précises sur des détails très pointus.

Dans un même ordre d’idées, l’acheteur n’a pas à se demander si le téléviseur est disponible: chaque annonce présente clairement le niveau de stock de chaque article. Amazon n’a qu’une seule obsession: éliminer les obstacles menant à l’achat. En facilitant les étapes de recherche et de comparaison, ils guident tout naturellement le consommateur vers la caisse.

Voilà le secret du succès d’Amazon:la facilité.

Jeff Woolcock, chef de direction des Ventes chez autoHEBDO.net, surveille de près l’extension des activités d’Amazon dans l’industrie automobile.

“Amazon est devenue la référence ultime dans la vente au détail”, explique Jeff. “Ils comprennent que les consommateurs veulent immédiatement accéder à toute l’information dont ils ont besoin pour effectuer la décision d’achat. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour l’achat d’un véhicule?”.

Selon lui, les concessionnaires et marchands automobiles seront tôt ou tard directement menacés par Amazon, surtout s’ils ne se montrent pas à la hauteur du défi.

“La pire erreur serait d’ignorer Amazon”, poursuit Jeff. “Nous avons pour mission d’aider nos commerçants à déployer tous les efforts requis pour influencer les consommateurs et pour conserver leur pertinence. Nous estimons qu’une transition depuis le « nombre de demandes de clients potentiels » vers les « indicateurs-clés de performance » est essentielle. L’une des clés du succès sera le développement d’une présence en ligne de haute visibilité, et plus particulièrement dans cette période de flottement. autoHEBDO vise à entretenir des partenariats avec ses commerçants afin de les aider à implanter les processus requis pour relever ce défi, au cours des mois et années qui viennent”.

L’une des clés du succès sera le développement d’une présence en ligne de haute visibilité, et plus particulièrement dans cette période de flottement.

Mais il y a de l’espoir: les commerçants automobiles disposent déjà d’une foule d’outils pour s’imposer comme collaborateurs incontournables du processus d’achat. Au lieu de craindre Amazon, il faut s’en inspirer pour mieux s’en distinguer.

QUELQUES TRUCS POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

  1. Consacrez tous les efforts requis à la page des détails de chacun de vos véhicules. Cela veut dire: un prix compétitif, d’excellentes photos et TOUS les renseignements pouvant intéresser un acheteur potentiel.
  2. Rédigez du contenu unique et original qui décrit votre commerce et contribue à bâtir votre image de marque.
  3. Cessez de vous préoccuper autant du nombre de demandes de clients potentiels; en fait, considérez plutôt une demande à distance (courriel ou téléphone) comme une occasion ratée d’attirer un acheteur dans votre salle de montre.

TRFFK est une solution de publicité numérique tout-en-un propulsée par autoHEBDO.net et qui est expressément conçue pour l’industrie automobile du Québec.