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2021 marque le début de la décennie la plus prometteuse de l'histoire de l'évolution automobile

Alors que nous entrons dans la première année d'une toute nouvelle décennie, les constructeurs de véhicules électriques tels que Tesla et Polestar font des vagues, tandis que les constructeurs historiques comme Ford, General Motors, Audi, Toyota - pour n'en citer que quelques-uns - sortent des véhicules hybrides/électriques prometteurs et se fixent des objectifs ambitieux pour hybrider leurs gammes de modèles existantes. Cette évolution fait suite à une décennie de changements majeurs et de tendances évolutives dans l'industrie automobile.

Il ne fait aucun doute que la nouvelle décennie sera tout simplement spectaculaire, avec des technologies "intelligentes" de plus en plus intelligentes, couplées à la 5G qui permettra à tous ces véhicules et appareils intelligents de fonctionner, ainsi qu'à des réseaux "connectés" qui se parlent entre eux. D'ores et déjà, des géants de la technologie comme Google, Microsoft et même Amazon concluent des partenariats stratégiques avec des constructeurs automobiles de premier plan pour développer des systèmes de navigation embarqués et des interfaces utilisateurs.

L'industrie automobile sera très probablement très différente dans 10 ans de ce que nous prévoyons actuellement, principalement en raison de bouleversements majeurs tels que la conduite autonome et les voitures connectées, ou même de la disparition possible du moteur à combustion interne conventionnel tel que nous le connaissons, en grande partie en raison des politiques gouvernementales et de l'évolution des forces du marché. Benoit LaForce, Directeur Général â ? TRFFK.

Les intérêts des consommateurs sont déjà en train de changer radicalement et les acheteurs de voitures sont très désireux de s'orienter vers un avenir plus durable et plus vert. Si l'on en croit les tendances actuelles de la demande et de l'offre, les véhicules hybrides et électriques devraient atteindre le point critique de l'intérêt des acheteurs au milieu de la décennie et devenir enfin un marché de masse.

Selon une récente étude de l Rapport de la Banque TDLes améliorations substantielles apportées à la technologie des batteries ont contribué à faire baisser considérablement les prix des véhicules électriques ces dernières années et, si cette tendance se poursuit, la parité des prix pourrait être atteinte dès 2022/23.

Mais la domination des véhicules électriques n'est-elle pas exagérée ? Si l'on examine les tendances automobiles qui ont dominé le paysage des moteurs de recherche en ligne au Canada au cours des cinq dernières années, il est clair que les camionnettes demeurent le choix de véhicule le plus populaire. Selon Google Trends, l'intérêt pour cette catégorie de véhicules est toujours plus élevé que pour les autres. Les pick-up ont dominé les ventes de véhicules neufs tout au long de l'année 2019 puis à nouveau en 2020.

Source : Google Trends


A Rapport du gouvernement du Canada confirme la même tendance. Selon le rapport, les ventes de camions ont gagné des parts de marché par rapport aux voitures particulières depuis 2010. Les Canadiens ont acheté environ un camion (y compris les camionnettes, les véhicules utilitaires sport (VUS)/crossovers et les mini-fourgonnettes) pour chaque voiture vendue en 2009. Toutefois, ce chiffre est passé à près de 2,5 camions pour chaque voiture vendue en 2018.

Le rapport souligne le potentiel du marché des camions électriques dans les années à venir, car l'augmentation prévue de l'efficacité des batteries contribuera à réduire la différence de coût et les grands constructeurs automobiles comme Ford et General Motors délaisseront la production de voitures électriques pour se concentrer sur les SUV et les crossovers, ce qui offrira un plus grand choix aux acheteurs soucieux de l'environnement.

Et ce à juste titre, car GM Canada a récemment annoncé un accord de principe pour la construction d'une usine de véhicules électriques d'une valeur de $1 milliard d'euros en Ontario. alors que Ford Canada a annoncé un investissement de $1,8 milliard d'euros dans ses usines de l'Ontario, y compris le rééquipement de l'usine d'Oakville pour la construction de véhicules électriques à batterie. à l'automne 2020.

En novembre 2020, le Québec a annoncé qu'il serait consacrer $6,7 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années à la lutte contre le changement climatique La majeure partie de cet argent sera consacrée à des subventions pour l'achat de VE et à l'interdiction de la vente de nouveaux véhicules à essence à partir de 2035.

Revenir à Google Trends, Tesla a connu un pic important en novembre 2019, juste au moment où l'entreprise a présenté un prototype de son nouveau Cybertruck. Il y a eu un pic dans les recherches connexes, même dans les marchés des Prairies, du Yukon et de l'Ontario, qui sont davantage dominés par les camions. À tel point que cela a forcé d'autres les constructeurs automobiles annoncent leurs prochains pick-up électriques.

Source : Google Trends

À l'heure où l'engouement des acheteurs canadiens pour les camionnettes atteint son paroxysme, leur donner la possibilité d'opter pour un camion hybride ou électrique semble être une initiative sur laquelle les équipementiers misent beaucoup. Et il n'y a pas que Tesla, même les opérateurs historiques comme Ford et GM ainsi que de nouvelles entreprises comme Rivian, Nikola et d'autres proposent leurs propres camions hybrides et électriques, avec d'autres nouveaux modèles à venir, ajoute-t-il. LaForce.

Source de l'image : Tesla

Il s'agirait de l'une des évolutions les plus intéressantes à surveiller dans l'industrie automobile. Le temps révélera ses vérités en temps voulu, mais je me demande si nos routes ne seront pas dominées par des véhicules autonomes, électriques et connectés, dont certains ressembleront à un rover futuriste pour les humains sur Mars ou sortiront d'un décor de film de science-fiction. Attendons de faire le tour de la question en 2031. D'ici là, profitez de cette balade !

- Sparsh Sharma, responsable de la stratégie numérique, TRFFK