Pourquoi il ne faut jamais se “Googler” avec ses mots-clés Adwords
Originalement publié sur Medium.
« Lâchez votre clavier. C’est ça. Doucement. Les mains en l’air. Vous rendez-vous compte de ce que vous faisiez? »
Mais de quoi parle cet article? C’est tout simple: on parle de se “googler” soi-même, plus précisément de faire une recherche en utilisant les mots-clés d’une de ses campagnes pour voir si nos annonces s’affichent. C’est vrai que c’est tentant. Votre campagne roule sur Internet, vos annonces Adwords sont diffusées un peu partout sur Internet et vous voulez être sûr que votre annonce s’affiche lorsque vous tapez vos mots-clés. C’est un réflexe tout à fait normal. Et pourtant, si nuisible. Pour votre campagne, bien sûr. Laissez-nous vous expliquer:
Les annonces d’une campagne de publicité PPC (publicité par clic) sont diffusées selon un système d’enchères. Les annonceurs luttent l’un contre l’autre pour les mêmes mots-clés, en temps réel, et ce qui s’affiche sur votre écran lorsque vous lancez une recherche à 16h52 peut être très différent de ce qui s’affichera à 16h53. C’est pourquoi il faut plutôt se concentrer sur les résultats d’affichage sur une longue période sur l’ensemble des plates-formes de diffusion, plutôt que d’effectuer ces petits tests par soi-même. Cette perspective dans la durée est un thème dont on vous parlera souvent chez TRFFK. De plus, comme Adwords répartit votre budget quotidien tout au long de la journée, il se pourrait que votre campagne soit en pause au moment précis où vous cherchez, après pourtant avoir été très active au cours de l’heure précédente. Adwords fonctionne ainsi pour éviter que votre budget ne s’épuise dans les premières heures (ou même minutes) de la journée.
Cependant, le problème va plus loin que d’être simplement vous fournir des résultats flous concernant les performances de votre campagne. En vérité, vous pourriez négativement affecter votre campagne en cherchant vos propres mots-clés et même faire augmenter votre coût-par-clic! Laissez-nous vous expliquer: Lorsque vous recherchez votre annonce et que vous la trouvez, vous n’allez évidemment pas cliquer dessus. Cela vous coûterait de l’argent. Cependant, en faisant cela (en recherchant votre annonce sans cliquer dessus lorsqu’elle s’affiche), votre recherche contera comme une impression sans clic, ce qui réduit votre taux de conversion et la cote de pertinence de votre annonce. Pour Google, une faible pertinence signifie que vous devrez payer plus cher pour vous afficher… Résultat? Une augmentation du coût-par-clic, possiblement à long terme! Pour en rajouter, plus vous recherchez votre annonce sans cliquer dessus, il y a même des chances que Google finisse par bloquer votre adresse IP pour celle-ci (Google pense que vous n’êtes vraiment pas intéressé par cette annonce), de sorte que même si votre campagne est en cours, vous n’en verrez jamais les annonces.
C’est frustrant, on le sait. Mais il y a une solution pour satisfaire cette envie irrépressible de vouloir voir ses propres annonces en ligne, et on l’appelle l’util de prévisualisation et de diagnostic des annonces de Google (http://adwords.google.com/d/AdPreview/). C’est une sorte de simulateur qui vous permet de visualiser vos propres annonces (et celles de vos concurrents) sur différents canaux, mais c’est encore mieux: cela n’affectera pas du tout votre campagne !
(voilà à quoi ressemble l’outil Ad Preview and Diagnosis)
Bien sûr, vous pouvez toujours demander à votre conseiller chez TRFFK de vous faire un rapport complet et détaillé des performances de votre campagne… l’équipe d’experts qui travaille sur votre compte se fera un plaisir de vous l’envoyer. Mais nous savons aussi que vos doigts sont irrésistiblement attirés par le clavier, et nous voulions être certains que vous disposez de tous les outils pour suivre votre campagne de la bonne manière.
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