Vous gaspillez une partie de votre budget marketing en ignorant le suivi d’appels téléphoniques
Demandez-vous à vos prospects comment ils ont entendu parler de vous? Que répondent-ils: une annonce Google AdWords? Une annonce sur Facebook? Ou peut-être votre affichage extérieur au centre-ville? On constate aisément que ces réponses sont plus ou moins fiables. Et s’il existait un moyen irréfutable de lier un effort marketing bien précis à une demande tout aussi précise d’un de vos clients potentiels? Une méthode marketing qui permet de précisément confirmer si une campagne génère des conversions et surtout, des ventes. Et bien, cette méthode existe déjà : le suivi d’appels téléphoniques.
Bien sûr, l’Internet a bouleversé toutes les habitudes de consommation et les budgets publicitaires, mais ce n’est pas le seul et unique canal de communication. Eh oui, certains consommateurs utilisent encore leur téléphone pour vous appeler et vous poser des questions! Mais si vous ne suivez pas ces appels, même s’ils sont moins nombreux, vous ne connaîtrez jamais les sources qui génèrent véritablement des conversions.
Prenons l’exemple de votre prochaine cliente, Christiane. Elle demeure à environ 30 km de votre commerce et vient de recevoir un de vos dépliants promotionnels. Le lendemain, lors de son retour du travail, elle décide qu’elle en a assez de son vieux Ford et qu’elle s’achètera quelque chose de plus luxueux. En fait, depuis déjà un bon moment, elle jette un coup d’oeil aux petites Mercedes. Après le souper, elle effectue une recherche Google pour trouver les meilleures offres de location sur les petits Mercedes. Votre annonce s’affiche et elle constate que votre offre respecte son budget. Elle vous appelle pour vous demander si vous avez tel modèle en blanc et voilà , vous êtes à deux doigts de conclure une vente! Mais attendez une minute… Quel canal a généré ce client potentiel? Était-ce votre pamphlet, votre annonce AdWord, Facebook ou votre site web? Où était-ce votre affiche routière géante à l’entrée de la ville? Peut-être que tout avait commencé là ? La vérité, c’est que personne n’en est certain. Alors vous demandez à Christine, vous entrez cette information dans son profil-client et vous espérez que ça pourrait vous être utile plus tard.
Imaginez plutôt ce scénario alternatif. Christine Google les petits Mercedes, voit votre annonce AdWord et vous appelle. Maintenant, vous êtes certain d’une chose: vos annonces AdWord génèrent des appels téléphoniques, parce que vous utilisez des numéros différents pour chacune de vos campagnes. Saviez-vous qu’il est même possible d’attribuer un numéro de téléphone unique pour une combinaison bien précise de mots-clés sur un moteur de recherche? Et qu’il est même possible d’intégrer un bouton d’appel téléphonique, directement dans vos annonces en ligne? En suivant ainsi vos efforts, vous découvrez rapidement quelle campagne génère des appels et lesquelles sont efficaces, puisque vous avez des données concrètes pour le prouver et prendre vos prochaines décisions.
En plus de l’aspect “mesure†ou “confirmation de l’efficacitéâ€, il existe d’autres arguments en faveur du suivi téléphonique de vos clients potentiels. Pensez à vos propres habitudes d’utilisation d’Internet. Quand vous effectuez une recherche sur votre téléphone, êtes-vous plus motivé à remplir un formulaire ou à appuyer sur le bouton “Appelerâ€? La réponse est évidente. Le rendement des formulaires est toujours inférieur sur téléphone, car c’est un appareil à la base conçu pour passer des appels. Il faut aussi considérer l’aspect humain d’un appel téléphonique. Rien ne bat un humain pour percevoir l’état d’esprit de l’appelant, analyser le sens de ses questions et de ses objections pour donner le niveau approprié de détails à propos d’un produit ou service. Par comparaison, les demandes par courriel ou par formulaires en ligne sont toujours à risque de se perdre dans les méandres de l’Internet ou de votre boîte de courriel qui déborde. Quand on reçoit un appel, vous n’avez par définition pas le choix d’immédiatement y répondre. Finalement, certains commerçants s’inquiètent de l’utilisation de plusieurs numéros pour un même téléphone. Sachez que cette époque est révolue! Plus personne ne consulte de bottin téléphonique ni ne conserve un rolodex: les gens recherchent votre numéro en temps réel, sur Internet. Et pour les quelques consommateurs qui utilisent encore un “numéro principalâ€? Vous pouvez les transférer sur l’une ou l’autre des lignes associés à chacune de vos campagnes!
Quelle est la morale de cette histoire? Il n’est pas possible de correctement juger ce qu’on ne mesure pas. Le monde d’aujourd’hui est plus complexe que jamais, vous dispersez votre budget marketing dans divers canaux et vous mesurez divers taux de conversion. Bien qu’aucune de ces données ne soit parfaite, vous devez optimiser en vous basant sur du concret. L’un des meilleurs et surtout, l’un des plus économiques moyens de se faire une idée générale de l’efficacité de ses campagnes demeure le suivi d’appels téléphoniques.