Google investit des milliards de dollars dans des projets d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. Comment pouvons-nous en tirer parti pour améliorer la performance de nos campagnes marketing? La réponse: les annonces “responsives” (terme utilisé par Google). Alors que Google a mis au point ces nouvelles annonces texte, nous avons grandement relevé nos capacités d’automatisation de campagnes et de tests comparatifs A/B.
Que sont les annonces “responsives” de Google?
Il s’agit d’un nouveau type d’annonce qui teste automatiquement l’efficacité du contenu des annonces, avec jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions. Les diverses combinaisons sont testées selon une variété de critères: comportement en ligne, historique des visites, types d’appareil, etc. La version présentée au consommateur varie selon ces mêmes critères.
Ces divers facteurs permettent de générer jusqu’à 43 000 variantes d’une même annonce. De plus, en comparant leur performance sur les multitudes de plates-formes de Google, nous remarquons qu’elles procurent de meilleurs résultats que les “annonces textuelles grand format” de Google.
Comment nous intégrons les annonces responsives à vos campagnes.
Nous avons conservé notre structure éprouvée de gestion de campagne et avons simplement ajouté une annonce responsive à chaque groupe d’annonces. Cette annonce responsive est créée en réutilisant le contenu déjà utilisé pour les annonces textuelles grand format existantes. Cela signifie que nous améliorons les performances de vos campagnes, tout en testant de multiples combinaisons de versions, sans aucunement modifier votre contenu publicitaire! Est-ce que vos campagnes comportent parfois plus de 15 titres et 5 descriptions? Nous avons créé un robot à intelligence artificielle qui sélectionne les versions le plus uniques, afin d’éviter l’utilisation de combinaisons inutiles et pour tester la plus grande variété de messages possible.
Quel est le résultat?
Allons voir les résultats concrets, divisés selon le début et la fin du parcours d’achat automobile, sur des campagnes d’une valeur de plus de 1,8 million de dollars.
Pour mieux comprendre ces résultats, il vaut la peine d’expliquer la différence entre le début et la fin du parcours d’achat automobile.
Fin de parcours, taux de conversion élevé
Type d’annonce |
Coût par clic | Coût par conversion | Taux de clics | Taux de conversion |
Texte grand format |
1,51$ | 3,57$ | 1,12% |
42,43% |
“Responsive” |
1,46$ | 2,81$ | 1,48% |
52,06% |
Différence | -3,36% | -21,24% | +31,63% |
+22,70% |
En fin de parcours automobile, la construction des annonces importe plus que le message général de l’annonce. Cela veut dire que la position d’une information particulière dans une annonce produit une plus grande amélioration de performance que le message général de l’annonce.
Début de parcours, faible intention d’achat
Type d’annonce |
Coût par clic | Coût par conversion | Taux de clics |
Taux de conversion |
Texte grand format |
0,73$ |
3,65$ |
1,40% |
19,86% |
“Responsive” |
0,62$ | 2,54$ | 1,54% |
24,54% |
Différence | -14,22% | -30,57% | +10,31% |
+23,55% |
Ici aussi, les annonces responsives axées sur le début du parcours d’achat automobile sont plus compétitives pour un plus grand nombre d’expressions de recherche et génèrent plus de clics, à un plus faible coût moyen. Ce n’est pas tout: le nombre d’impressions de ces annonces est supérieur de 70%!
Comme on peut le constater, peu importe le niveau d’intention du consommateur, les annonces responsives sont plus efficaces que les annonces textuelles grand format. La réduction du coût par conversion est principalement due à l’augmentation du taux de conversion. On peut conclure que les annonces responsives atteignent les deux objectifs de tout responsable publicitaire: à budget égal, elles procurent une plus grande portée et un meilleur retour sur l’investissement. Que demander de mieux? Cela prouve une fois de plus que l’automatisation et l’intelligence artificielle constituent les plus puissants outils en matière de publicité numérique.
Nous intégrons désormais ce nouveau type d’annonces à nos campagnes d’annonces de véhicules neufs, tant pour le premier contact que le reciblage, et autant pour les campagnes axées sur la notoriété, l’entretien, le financement que la conquête de clients. Vous en profitez donc déjà !