Commençons par remonter dans le temps: vous souvenez-vous de l’époque pré-numérique? Il suffisait de s’établir un budget total et de le répartir entre l’imprimé, la télé et la radio. C’était si simple, non? De nos jours pourtant, les gens hésitent à investir dans plusieurs canaux de diffusion en ligne. Discutons des pour et des contre de “mettre tous ses oeufs dans le même canal médiaâ€. Ainsi décrit, on réalise rapidement l’importance d’investir partout où les gens passent du temps en ligne, l’importance de diversifier ses canaux média.
Voyons voir pourquoi c’est si important.
Nous sous sommes tous un peu coupables de favoriser un ou une poignée de canaux média qui ont par le passé procuré de bons résultats, au détriment d’autres excellentes options. On se réfère à ses propres habitudes de consommation média, en oubliant parfois que nos concitoyens ont accès à une multitude d’autres sources pour se procurer la même information, que ce soit les nouvelles du jour ou la météo.
Ce n’est bien sûr pas erroné de miser une bonne partie de son budget sur Facebook et Google, mais saviez-vous qu’ils sont loin de couvrir toutes les sources d’information? Même si les utilisateurs Internet respectent bien souvent leurs habitudes, rien ne les empêche de trouver leur information sur une variété de sites associés à une variété de canaux marketing, d’où l’importance de diversifier son budget.
Même si les utilisateurs Internet respectent bien souvent leurs habitudes, rien ne les empêche de trouver leur information sur une variété de sites associés à une variété de canaux marketing, d’où l’importance de diversifier son budget.
Voici les principaux arguments en faveur de la diversification:
LES GENS VONT PARTOUT
Bien qu’on retrouve la plupart des gens sur Facebook et Google, vos clients potentiels ne se limitent pas à ces deux canaux: ils se rendent sur une grande variété de canaux média et utilisent les nombreux autres moteurs de recherche. En vous limitant uniquement aux canaux qui vous sont les plus familiers, vous risquez d’ignorer une portion importante de votre auditoire-cible.
LES CANAUX MÉDIA ÉVOLUENT AU FIL DU TEMPS
Facebook en est le meilleur exemple: le profil de ses utilisateurs évolue et Facebook modifie parfois ses algorithmes de ciblage de façon importante, au grand désespoir de certains annonceurs pour lesquels c’était la principale source de clients potentiels. Si vous mettez tous vos oeufs dans le même panier et que votre source publicitaire change les règles du jeu, perd son auditoire ou augmente ses tarifs, vous vivrez assurément des difficultés. En diversifiant votre budget média, vous minimisez les risques.
L’IMPORTANCE DE PRENDRE CONTACT À TOUTES LES ÉTAPES DU PROCESSUS D’ACHAT
Le parcours d’achat automobile ne ressemble habituellement pas à une autoroute. Il ressemble plutôt à une petite route de campagne, il inclut des détours et retours en arrière et finit par mener le consommateur vers un point d’achat unique. Ainsi, ce parcours inclut plusieurs points de contact, sur de nombreux canaux. Selon un article publié par Think With Google, le parcours d’achat automobile moyen compterait plus de 900 interactions numériques en ligne!
CHAQUE CANAL A SES POINTS FAIBLES
Et c’est tout à fait acceptable, si vous diversifiez vos canaux! En choisissant de diffuser sur divers canaux, vous remarquerez qu’ils se complètent l’un l’autre, l’un couvrant les faiblesses de l’autre.
En choisissant de diffuser sur divers canaux, vous remarquerez qu’ils se complètent l’un l’autre, l’un couvrant les faiblesses de l’autre.
EXIGEZ DES RÉSULTATS
Quand on diversifie, il est plus important que jamais de suivre ce qui fonctionne bien ou moins bien. En mesurant vos résultats, vous posséderez tous les renseignements requis pour prendre et adapter vos décisions de diversification, afin de maximiser le retour sur votre investissement.
En répartissant votre budget sur une variété de canaux, vous augmentez vos chances d’obtenir le résultat optimal. De plus, vous minimisez les risques associés au fait d’utiliser un seul canal, vous élargissez votre auditoire de clients potentiels et vous les accompagnez à toutes les étapes de leur processus d’achat.
Aucun canal unique ne peut vous faire toutes ces promesses.
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